Technique de sablage sur pierre

La technique de sablage consiste à projeter de l’abrasif sur une surface afin de la nettoyer, de l’égaliser ou de lui donner un aspect souhaité. Il existe plusieurs techniques de sablage sur pierre, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Sablage humide et sablage à sec

Pour réduire la poussière générée par le sablage et protéger la surface de la pierre, nous pouvons utiliser la technique de sablage humide qui consiste à projeter de l’abrasif sur la surface à traiter en utilisant de l’eau comme liant. Si la pierre se trouve à l’extérieur ou si le risque de dommages causés par l’abrasif est faible, nous pouvons utiliser la technique de sablage à sec qui consiste à projeter de l’abrasif sur la surface sans utiliser d’eau.

Le microsablage est une technique de sablage qui utilise une granulométrie d’abrasif plus fine que le sablage traditionnel. Cette technique permet d’obtenir une finition plus lisse et plus homogène sur la pierre, mais elle est également plus coûteuse et plus longue à mettre en œuvre.

Sablage mur en pierre - AvantSablage mur en pierre - Après

Nettoyage de la pierre

Cette technique est particulièrement utile pour les surfaces en pierre qui ont été exposées aux intempéries pendant de nombreuses années et qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur.

Égalisation de la surface

Cette technique peut être utilisée pour préparer la pierre avant de la peindre ou de la recouvrir d’un revêtement de sol.

Aspect souhaité à la pierre

Cette technique est particulièrement utile pour rénover des surfaces en pierre qui ont été altérées par le temps ou qui ont un aspect inesthétique.